Aller au contenu

 

La Faculté d'administration souligne l'excellence de ses étudiants

Patrick Tétreault, diplômé du microprogramme de 1er cycle de qualification au certificat d'administration des affaires, a obtenu la bourse de la fondation Réseau capital pour la qualité de son plan d'affaires novateur. Il est entouré du doyen Roger Noël et de François Lapointe, directeur régional de Desjardins capital de risque.
Patrick Tétreault, diplômé du microprogramme de 1er cycle de qualification au certificat d'administration des affaires, a obtenu la bourse de la fondation Réseau capital pour la qualité de son plan d'affaires novateur. Il est entouré du doyen Roger Noël et de François Lapointe, directeur régional de Desjardins capital de risque.
Photo : Martin Blache

16 août 2007

Reno Fortin

La Faculté d'administration a récemment souligné l'excellence de ses étudiantes et étudiants lors de la remise des prix d'honneur et du Prix du doyen.

Le café fut un sujet d'étude stimulant pour une équipe de quatre étudiants qui a mérité le Prix du doyen. Son travail sur un plan stratégique portait sur l'entreprise A.L. Van Houtte. L'équipe gagnante, composée de Myriam Doyon et de Mélanie Ouellet (finance), d'Alexandre Fortier (comptabilité) et de Valérie Rousseau (marketing), s'est vu également remettre une bourse de 500 $. «Nous avons beaucoup appris les uns des autres. La synergie entre nos secteurs a porté fruit», souligne Valérie Rousseau.

Dans le cadre du cours Direction générale, les finissantes et finissants du baccalauréat en administration des affaires (BAA) devaient proposer des recommandations réalistes et cohérentes avec la mission de l'entreprise A.L. Van Houtte. Les étudiants ont résolu en équipes multidisciplinaires un cas dynamique concernant ladite entreprise. Il fallait d'abord établir un diagnostic, proposer des scénarios stratégiques et enfin déployer la mise en œuvre de la stratégie retenue. Les six équipes finalistes ont présenté le fruit de leur travail devant un jury composé de professeurs et de membres de la direction de la Faculté d'administration.

La professeure Johanne Queenton, membre du jury et responsable du cours de direction générale, se réjouit de la qualité des travaux présentés : «Le niveau de présentation et la qualité des travaux étaient très élevés, le jury en est très fier.»

Dans le cadre du cours de direction générale offert aux étudiantes et étudiants de toutes les concentrations du BAA, ce travail avait pour but d'instaurer en dernière année du baccalauréat un projet intégrateur de calibre élevé en préparation au marché du travail.

Prix d'honneur

La Faculté a remis à 15 récipiendaires des prix et bourses d'une valeur de 22 800 $ pour récompenser leurs succès scolaires remarquables et leurs implications au cours de l'année universitaire 2006-2007. Cette remise des prix d'honneur a eu lieu le 9 août en présence de Roger Noël, doyen de la Faculté d'administration, et des représentants des organismes donateurs.

Parmi les principaux prix, celui de la Famille L'Espérance, une bourse de 12 500 $ attribuée à François Gourdeau, étudiant au MBA. Cette bourse lui permettra d'effectuer une session d'études en gestion internationale aux États-Unis. L'étudiant se dirigera donc cet automne en Californie, au Monterey Institute of International Studies.

Quant à Patrick Tétreault, diplômé du microprogramme de 1er cycle de qualification au certificat d'administration des affaires, il a obtenu la bourse de la fondation Réseau capital pour la qualité de son plan d'affaires novateur. «Obtenir la reconnaissance de ton université, c'est très valorisant, ça te donne le goût de continuer», dit-il, enthousiaste.

L'équipe récipiendaire du Prix du doyen est composée d'Alexandre Fortier, de Myriam Doyon, de Mélanie Ouellet et de Valérie Rousseau. Elle a reçu son prix des mains du doyen Roger Noël le 8 août.
Photo : Daniel Poisson

Par ailleurs, Kevin Daigle a obtenu le prix Samson Bélair Deloitte et Touche pour son succès remarquable en comptabilité au cours de son BAA. Patricia Tardif a reçu un second prix de la part de Samson Bélair Deloitte et Touche parce qu'elle a maintenu une excellente moyenne cumulative et qu'elle est inscrite comme étudiante auprès de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Aussi, le succès de Jérôme Lacombe dans les matières de finance publique lui a valu le prix Paul-Dozois.

Pour avoir remporté le plus de succès en comptabilité au cours de ses études au BAA, Vanessa Fillion-Fecteau a reçu le prix Raymond Chabot Grant Thornton. Jean-Pierre Picard est quant à lui le récipiendaire du prix Ténor Marketing puisqu'il a obtenu la meilleure moyenne de sa promotion après cinq semestres d'études au baccalauréat, option marketing.

Maude Beauchemin a raflé le prix de l'Association des gestionnaires en ressources humaines de l'Estrie, en tant que finissante dans la concentration en gestion des ressources humaines ayant obtenu de bons résultats scolaires. Elle est également très impliquée dans les activités étudiantes.